Pâte à lasagne maison

Pâte à lasagne maison
Aujourd'hui je vous propose de faire des pâtes fraiches pour de bonnes lasagnes maison. Rien de compliqué, il faut juste un peu de temps, et en plus c'est plutôt ludique à faire.
 
Pour commencer au niveau des ingrédients il vous faudra de la farine (classique T55) et des œufs, de préférences très frais (de la ferme c'est le top !) sinon des œufs n°0 ou 1 conviendront parfaitement ! Les proportions sont d'un œuf pour 100g de farine, et j'y ajoute une cuillère à soupe d'huile d'olive, pas besoin de sel. On peut même colorer et aromatiser sa pâte (vert/épinard, rouge/tomate ...), mais aujourd'hui on les fait nature ! D'autres recettes viendront petit à petit ;-)
 
Niveau matériel je vous conseille vivement machine à pâtes , sinon bon courage pour étaler votre pâte au rouleau ^^ ainsi qu'un séchoir à pâtes, il reste facultatif mais bien pratique.
 
Laissons maintenant place à la recette avec quelques illustrations en fin d'article, pour accompagner mes explications !
En espérant réussir à en convertir quelques un(es) aux pâtes maison ;-)
 
Ingrédients: (pour un plat de lasagne de 4 personnes)
  • 400g de farine de blé T55 + un peu pour le travail
  • 4 œufs frais
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Préparation:
  1. Fouetter les œufs à la fourchette puis les incorporer à la farine avec l'huile d'olive. Sur un plan de travail fariné, pétrir à la main environ 10 minutes en pliant et repliant la pâte jusqu'à obtention d'une belle pâte lisse et homogène.
  2. Filmer la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur au moins 1h. Cela permet d'avoir une pâte plus élastique.
  3. Une fois le temps de repos passé, étaler la pâte à l'aide d'un laminoir. Prendre une petite quantité de pâte dans votre boule, ni trop grosse, ni trop petite (voir photo ci dessous) et surtout ne pas oublier de filmer le restant de pâte pendant ce temps afin qu'elle ne durcisse pas ! Aplatir la petite boule de pâte afin de la passer entre les rouleaux du laminoir écartés au maximum, on obtient une bande de pâte que l'on repli sur elle même en portefeuille puis on la repasse de nouveau, toujours rouleaux écartés au maximum, procéder de la sorte 2-3 fois afin d'avoir une pâte de forme rectangulaire (on peut aussi garder les bords arrondis, comme moi, si le plat à lasagne utilisé n'est pas rectangulaire). Réduire d'un cran l'écartement des rouleaux puis passer la pâte au laminoir une seule fois. Répéter l'opération en réduisant d'un cran à chaque fois jusqu'à épaisseur souhaitée (j'ai commencé au plus écarté sur 9 et descendu jusqu'à 5, pour une pâte plus fine descendre le cran à 4, pas plus). Procéder de la même façon pour chaque pâton, jusqu'à épuisement de la pâte.
  4. Sécher les bandes de pâte sur un séchoir à pâte, à l'air libre, pendant environ 30 minutes avant de s'en servir pour monter les lasagnes !
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Bonjour <br /> Je voulais savoir fait-il rajouter de l'eau ? Car jai mis les oeufs et lhuile mais la pate ne se ramasse pas.<br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
A
Bonsoir non pas besoin
M
Bonjour pour les oeufs, on ne met que le jaune ou alors on parle de l oeuf en entier? Merci de votre attention.
Répondre
A
Bonjour, un œuf = un œuf entier ! Sinon je dirais un jaune ou un blanc.
D
Bonjour, je voudrai tester votre recette mais pour faire des lasagnes froides concombre/saumon. N'ayant pas l'habitude des pâtes fraiches dois je les laisser reposer avant des les utiliser?combien de temps dois je les cuire vu que je les chauffe seules avant montage?
Répondre
A
Bonjour comme indiqué en étape 5: sécher 30min et c'est prêt à être utilisé ! Par contre les chauffer seules avant non car il faut de la sauce pour que ça cuit bien...
C
Je la fait a chaque fois sans aucun problèmes et sans faire poser la pate au frais. Je lamine au plus fin et sil man reste apres avoir fait mon montage je met le reste au congélateur ????
Répondre
N
Merci pour le partage!<br /> J’ai voulu sécher des feuilles de lasagne pour les utiliser dans la semaine suivante (pâte sans œufs). Après une nuit de séchage à température ambiante la majorité des feuilles de lasagne étaient fendillées/cassées. Auriez-vous des conseils pour le séchage des lasagnes (plus que les quelques 30-45 minutes pour une utilisation le jour même)? Merci!
Répondre
E
On met des oeufs pour des pates fraiches consommees rapidement, si longue consetvation remplacer par 250 ml d eau
A
Ah non désolé je n'ai jamais testé.