Crèmes brulées au foie gras

creme brulee foie gras
 
Voici une recette expresse d’amuse-bouche au foie gras, car pour les fêtes je ne peux pas faire un repas sans foie gras !
 
C'est une façon de changer des simples toasts sans se prendre la tête aux fourneaux car la recette est vraiment très simple et rapide.
 
A gouter même si l'on n'aime pas le foie gras car le goût est assez léger avec l'ajout de crème et la touche sucrée, mon conjoint n'aime pas le foie gras mais apprécie beaucoup cette recette que je fais tous les ans à Noël :-)
 
recette noel foie gras
 
Ingrédients: (pour environ10 ramequins selon leur taille)
  • 80g de foie gras mi-cuit
  • 20cl de crème liquide entière
  • 1 jaune d’œuf
  • sel, poivre
  • cassonade en poudre
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 90°C.
  2. Dans une casserole faire chauffer la crème liquide sans la faire bouillir, ajouter le foie gras coupé en morceaux et laisser fondre sur feu doux.
  3. Hors du feu ajouter le jaune d’œuf, assaisonner, mélanger puis mixer jusqu'à obtention d'une préparation lisse.
  4. Verser la préparation dans des ramequins et enfourner environ 20 à 25 minutes, le milieu des crèmes doit être encore tremblotant. Sortir du four et laisser tiédir.
  5. Saupoudrer de cassonade et brûler les crèmes au chalumeau de cuisine (vous pouvez placer les crèmes au réfrigérateur et faire l'étape du chalumeau juste avant de servir).
Suggestion: Vous pouvez ajouter au fond des ramequins une petite couche de confit d’oignon, figue, airelle... etc.
 
crème foie gras

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Peut on faire les crèmes la veille ?
Répondre
A
Oui sans les brûler
A
Bonjour Amandine,<br /> J'ai bien envie d'essayer cette recette pour les fêtes, mais j'ai une petite question sur la taille des ramequins: combien font les tiens?<br /> Merci!
Répondre
A
Je ne saurai pas vous dire désolé mais ils sont assez petits ! (Je les avais emprunté à ma mère ^^)
E
Recette faite pour le réveillon de Noël, tout le monde a adoré !
Répondre
J
Bonjour Amandine,<br /> <br /> J'ai essayé tes 2 recettes de crème brûlée salée et celle au foie gras reste liquide malgré le fait que j'ai augmenté considérablement le temps de cuisson. Tu sais où est l'erreur? Dois rajouter un jaune..? Merci!
Répondre
A
Ah oui étrange je les fait tous les ans... le récipient est petit ? Si bcp plus grand il faut plus de cuisson mais pas besoin de jaune en plus.
L
Pour caramélisé ce bcp mieux mélanger la cassonade avec du sucre blanc
Répondre
A
Je fais toujours comme ça et je n'ai jamais eu de problème concernant la caramélisation :-)