Chti'ramisu : le tiramisu aux pommes et spéculoos

Chti'ramisu : le tiramisu aux pommes et spéculoos
Pour ceux qui ne le savent pas encore je suis du Nord ! C'est pourquoi j'ai voulu décliner un de mes desserts préférés aux saveurs de ma région. Oui à la base les spéculoos sont belges, mais dans le nord nous en consommons beaucoup (surtout avec le café) depuis longtemps ! Bien avant que ces biscuits ne soient à la mode ;)

 

 

Ingrédients : (pour environ 6 personnes)
  • 2 pommes (golden, ariane...)
  • une noix de beurre
  • 4 cuil. à soupe de cassonade (de sucre à défaut)
  • 150g de spéculoos
  • 250g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 100g de sucre
  • cannelle en poudre (facultatif)
Préparation :
  1. Peler les pommes, retirer trognon et les couper en petits dès.
  2. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre, ajouter les pommes et les parsemer de cassonade, laisser caraméliser environ 10 minutes sur feu moyen vif en remuant de temps en temps. Égoutter les pommes de façon à récupérer le jus de cuisson.
  3. Émietter grossièrement les spéculoos puis les mélanger au jus de cuisson des pommes. Verser dans le fond des verrines en tassant légèrement.
  4. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, mélanger le sucre avec les jaunes jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger bien.
  5. Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.
  6. Verser la crème dans les verrines puis déposer les dès de pommes, saupoudrer éventuellement de cannelle en poudre. Réserver au réfrigérateur 5h minimum avant dégustation.
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Testé et approuvé ! Un chouette dessert que je referai ! En attendant, je vais essayer les autres tiramisus qui me tentent... Fraise tagada, c'est pour bientôt !
Répondre
A
Contente que mes tiramisu vous plaisent :-)
M
Je viens de Lille donc les spéculoos sont ma 2ème raison de vivre (avec le chocolat xD) J'aime beaucoup ta recette et l'idée des verrines est super !
Répondre
G
Ce dessert, devenu un grand classique maintenant, est une vraie tuerie. J'en ai aussi ma version sur mon blog hihi. En tout cas tes photos donnent très envie et me donne envie de filer en cuisine ^^ !!!!
Répondre
D
C'est avec impatience que j'attends cette recette..... Ou a la façon Cyril Lignac !<br /> Je suis italienne et sincèrement le tiramisu revisité est une très bonne idée.<br /> Et ton caramel beurre salé...... On ne s'en lasse pas !!!!! <br />
Répondre
A
Moi aussi je suis italienne, enfin d'origine ^^<br /> J'adore revisité les tiramisu c'est pas mon 1er et ça ne sera pas le dernier ;-)
D
Et franchement les commentaires désagréables n'ont pas lieu d'être. Un peu de maturité et d'imagination. Les grands cuisiniers et pâtissiers du monde entier revisitent.... Des commentaires déplacés et sans aucun intérêt. <br /> Un minimum de respect. C'est difficile de tenir un blog et c'est très sympa de partager toutes ces recettes. <br /> En tout cas un grand merci à Amandine pour tout. C'est un vrai plaisir de passer du temps sur ton blog. J'ADORE !!!!!!<br /> A quand la forêt noire revisitée ? ;)))
Répondre
A
Merci à tous ceux qui ont un esprit culinaire &quot;ouvert&quot; :)<br /> Après je suis d'accord que chacun à le droit de donner son avis mais y'a une façon de le faire -_- enfin bref ^^<br /> <br /> Oh oui une forêt noire macaron par exemple ! pour qu'on me dise &quot;mais c'est pas une foret noire ça !!!&quot; mdr ;)