Tarte aux framboises pâtissière

Tarte aux framboises pâtissière
Rien de telle qu'une bonne tarte faite 100% maison.
 
Et pour cette recette je vous propose une tarte aux framboises comme chez le pâtissier!
 
Pour un rendu plus "professionel" je vous conseil d'utiliser un cercle à tarte et de napper vos framboises de nappage pour tarte afin de faire briller le tout :-)
Tarte aux framboises pâtissière
Ingrédients: (pour une tarte de 22cm)
Pour la pâte sucrée:
  • 200g de farine
  • 30g de sucre
  • 30g de poudre d'amandes
  • une pincée de sel
  • 100g de beurre
  • 1 œuf
Pour la crème d'amandes:
  • 40g de beurre fondu
  • 40g de poudre d'amandes
  • 40g de sucre
  • 5g de maïzena
  • 8g de rhum ambré
  • 1 œuf
Pour la crème pâtissière:
  • 40cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 40g de sucre
  • 30g de farine
  • 15g de maïzena
Pour les finitions:
  • 400g de framboises
  • nappage pour tarte ou gelée de fruits rouges
Préparation :
  1. Préparer la crème pâtissière (peut être préparée la veille), faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la maïzena tamisées en pluie tout en mélangeant au fouet. Détendre le mélange avec la moitié du lait en mélangeant sans fouetter jusqu'à ce que le lait tiédisse. Verser la préparation dans la casserole avec le reste du lait et porter doucement à ébullition en remuant sans arrêter. Une fois la préparation épaissie, retirer du feu, laisser refroidir, filmer au contact et réserver au réfrigérateur.
  2. Préparer la pâte, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amandes et la pincée de sel. Ajouter le beurre coupé en dès et malaxer du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Former un puits, verser l’œuf et mélanger à la main sans trop pétrir, puis former une boule. Filmer et placer au réfrigérateur 30 minutes avant d'étaler la pâte.
  3. Pendant ce temps, préparer la crème d'amandes, mélanger la poudre d'amandes, le sucre et la maïzena puis incorporer le beurre fondu refroidi. Ajouter le rhum, mélanger puis ajouter l’œuf, mélanger de nouveau jusqu'à ostension d'une préparation homogène. Réserver.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 2-3mn, sur un plan de travail fariné. Foncer le cercle à tarte préalablement placé sur une plaque recouverte de papier cuisson puis verser la crème d'amandes sur le fond de tarte.
  6. Enfourner 25 à 30 minutes de façon à ce que la tarte soit bien dorée. Laisser refroidir sur une grille.
  7. Une fois refroidie, verser la crème pâtissière sur le fond de tarte en lissant la surface puis décorer de framboises. Napper de nappage pour tarte ou de gelée de fruits rouge pour un effet brillant comme chez le pâtissier !
Suggestion: Vous pouvez remplacer les framboises par des fraises ou autres fruits rouges.
            
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Bonjour, n'ayant pas de poudre d'amande, je vais utiliser votre recette de pate sablee trouvee dabs vos recettes. Mais est-il possible de ne pas mettre la creme d'amandes?
Répondre
A
Bonjour, oui vous pouvez ne mettre que la crème pâtissière.
C
Bonjour, une fois que la tarte est prête peut on la réserver au frigo ? Merci d'avance
Répondre
A
Bonjour oui il faut la mettre au frigo :-)
E
Bonjour Amandine, <br /> j'ai découvert votre site il y a peu et 'ai déjà testé de nombreuses recettes dont celle-ci (hummm, pour toutes ce fût un vrai régal). j'ai juste une question concernant les 8cl de rhum pour la tarte à la framboise, ayant trouvé la dose élevée j'ai préféré ne mettre que 8ml et c'était déjà bien parfumé. Du coup je m'interroge, j'adore le rhum mais 8cl ça fait bcp non ?! Ceci dit merci pour vos délicieux partage. au plaisir de vous suivre ;)
Répondre
A
Bonjour oui en effet ! petite coquille que je vais corriger de suite, merci :-)
C
Top, ça a marché ! Merci bcp pour cette recette, que je cherchais depuis longtemps.
Répondre
M
Bonsoir Amandine,<br /> Je me permets de vous laisser un petit commentaire après avoir réalisé votre recette ce jour. J'avoue avoir eu un souci à la découpe de la tarte et, comme je n'aime pas rester sur un échec, j'aimerais comprendre ce que je n'ai pas fait correctement : je m'en remets à votre avis en la matière ! Je l'ai donc nappée de gelée de framboise que j'ai au préalable chauffée. Je voulais ma tarte aussi brillante que sur vos photos, donc j'y suis allée "franco" en termes de quantités (l'équivalent de 9 cuillères à soupe je pense). Le problème est que le tout a coulé ; on aurait finalement dit que la gelée ne se tenait plus une fois appliquée sur la tarte. Tant qu'on n'y touchait pas, elle était sublime. Mais dès que je l'ai coupée, ça a été la catastrophe, tout "glissait", la gelée (donc les framboises), la crème pâtissière coulait finalement également... Voyez-vous quelles pourraient être mes erreurs : beaucoup trop de gelée, une gelée trop chaude, une crème pâtissière de toute façon insuffisamment ferme... ? Je suis prête à tout entendre !<br /> Quoi qu'il en soit et même en l'absence de réponse, merci pour votre joli blog. C'est une source intarissable d'inspirations pour moi.<br /> Bonne soirée à vous :).
Répondre
A
Bonsoir et merci pour la fin du message c'est gentil ;-)<br /> Concernant "l'erreur" c'est toujours difficile de dire sans voir... mais à vous lire je pense en effet que vous avez sans doute mis un peu trop de nappage, perso j'y vais au pinceau pour que ça ne dégouline pas à la découpe. Après passage au frais la gelée est toujours bien prise, il ne faut pas l'appliquer chaude en effet pour ne pas faire "fondre" la crème pâtissière en dessus. Voilà j'espère que ça vous aidera un peu... difficile d'être plus précise désolé...