Tarte Amandine à la rhubarbe

Tarte Amandine à la rhubarbe
En cette pleine saison de la rhubarbe je ne pouvais pas passer à côté, d'autant plus qu'il y en a plein le jardin ! La belle occasion de faire une bonne tarte maison.
 
Étant donné que l'amande se marie à merveille avec la rhubarbe, j'ai réalisé cette tarte qui porte mon nom pour le plus grand plaisir de mes parents qui adore ça ;-)
 
tarte rhubarbe

Ingrédients:

  • 4 tiges de rhubarbe (5 si elles sont fines)
  • le jus d'une orange
  • 100g de beurre mou
  • 80g de sucre en poudre
  • 120g de poudre d'amande
  • 2 œufs
  • 2 cuil. à soupe de semoule fine
Préparation:
  1. Peler la rhubarbe et la couper en tronçons d'environ 2cm. Disposer dans une grande casserole et verser le jus d'orange. Faire cuire sur feu doux pendant 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, mélanger le beurre bien mou avec le sucre, ajouter les œufs un à un puis enfin la poudre d'amande.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Dérouler la pâte feuilletée, la disposer dans un moule à tarte de préférence à fond amovible comme celui ci pour un démoulage facile), parsemer le fond de tarte de semoule fine (afin d'absorber l'eau rendue par la rhubarbe et ne pas détremper la pâte).
  5. Répartir la rhubarbe compotée puis verser la crème d'amande, lisser le dessus à la spatule.
  6. Enfourner 25 à 30 minutes, la tarte doit être bien dorée.
  7. Laisser refroidir puis démouler.
 
tarte rhubarbe amande

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
Par quoi remplacer la semoule fine ?
Répondre
A
Mettez un peu de poudre d’amande alors ! Ce n’est pas obligatoire mais ça permet à la pâte de ne pas être détrempée
A
Bonjour Amandine, merci pour cette recette alléchante! Est-ce qu'il est possible d'utiliser de la rhubarbe congelée, et dans ce cas quelle quantité environ ?
Répondre
N
Bravo Amandine pour la réponse donnée à Donnel
Répondre
A
Super recette ! Je n'avais jamais mangé de rhubarbe jusqu'à maintenant et franchement je ne suis pas deçue! Ma tarte a fait sensation ???? au top
Répondre
E
Bonjour, <br /> Execllente recette comme d habitude!<br /> Tout le monde a apprécié <br /> MERCI
Répondre