Sauce à la bolognaise : le vrai ragù comme à Bologne

Sauce à la bolognaise : le vrai ragù comme à Bologne
Aujourd'hui je reviens aux recettes traditionnelles italiennes, avec la "vraie" sauce bolognaise... Un grand classique de la cuisine italienne.
 
On me contredira sans doute mais cette recette est l'authentique, celle que font les mamma "mamme" à Bologne. Pour ce ragoût rien de bien compliqué, un mélange de viandes, de la sauce tomate, des légumes (carottes, céleri, oignon), du vin rouge et un peu de lait pour adoucir le tout. Le plus long réside dans la cuisson, une cuisson douce et lente pour que la sauce réduise en étant absorbée par la viande. C'est ça la clé d'une bolognaise réussie ;-) Et l'essayer c'est l'adopter!
recette bolognaise italienne
Ingrédients:
  • 800g de coulis de tomates maison de préférence
  • 500g de bœuf ou veau haché
  • 230g de chair a saucisse
  • 50g de pancetta en dès (à défaut des lardons pas trop gras)
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon jaune
  • 50g de beurre
  • 1 verre de vin rouge
  • 1 verre de lait
  • 3 feuilles de laurier
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Émincer l'oignon et couper les carottes et le céleri en dès.
  2. Dans une casserole, faire fondre le beurre et faire revenir l'oignon, les carottes et le céleri jusqu'à légère coloration. Ajouter la pancetta, faire rissoler et ajouter le bœuf haché et la chair à saucisse, mélanger et cuire quelques minutes.
  3. Verser le verre de vin rouge, cuire sur feu vif jusqu'à évaporation du vin. Verser le lait et mélanger bien, verser enfin le coulis de tomates et le laurier, saler un peu et laisser mijoter sur feux doux pendant 2h environ en mélangeant de temps en temps. La viande doit avoir absorber la sauce tout en en conservant un peu tout de même !
  4. Saler et poivrer au gout, retirer le laurier et laisser la sauce reposer jusqu'au soir ou même jusqu'au lendemain c'est encore mieux! A déguster avec des pâtes ou à utiliser pour la confection de lasagnes par exemple.
Avec ces quantités, j'ai pu faire un plat de lasagnes pour 4 et des tagliatelle bolognaise pour 2 personnes.
La sauce peut être congelée alors n'hésitez pas à faire de grandes quantités.
sauce bolognaise
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bonjour <br /> Je cherche chaque recette que j’ai envie de faire sur votre blog <br /> Vos idées sont toujours excellentes au propre comme au figuré <br /> J’ai découvert en premier le ragu <br /> Je l’agrémente maintenant avec un mélange de viande. Veau, agneau et celles de votre recette <br /> Ça mijote ensuite des jours comme chez mes grands mères corses ou dans la famille sicilienne de ma compagne <br /> C est délicieux <br /> Mes enfants, ma famille (surtout mon vieux père) et mes amis adorent<br /> Au choix les soupes, la tartiflette, la véritable carbonara … tout a l’air authentique et en vieux rugbyman cartésien ça me va bien !!! <br /> Merci encore<br /> À bientôt <br /> Seb
Répondre
A
merci :) a bientôt !
A
Super recette, beaucoup de goût, très facile à faire. Petite amélioration pour la prochaine fois, faire précuire le céleri pour ceux qui n’aiment pas la texture croquante des légumes.
Répondre
A
Avec 2h de cuisson, le céleri est fondant !
J
Même recette mais je n'ai jamais essayé avec du lait, comme j'ai pu voir que les italiens font la même chose je vais essayer. Ca doit éviter de sucrer la sauce. Bonne idée.
Répondre
N
pas mauvais du tout mais à la place de la chair à saucisse mettez des foie de volaille hachés ce qui va encore relever le gout ( les mettre vers la fin)
Répondre
L
puis je rajoutée du porc maigre as cette sauce.
Répondre
A
Oui pas de problème.