Panna cotta vanille et coulis de fraises à la menthe

panna cotta coulis fraise
 
C'est le début de la saison des fraises alors pour ma première recette à base de fraises de cette année, j'ai voulu faire simple mais efficace... une panna cotta vanillée et un coulis de fraises relevé par un peu de menthe. Un dessert simple et rapide qui allie douceur et fraicheur pour finir le repas tout en légèreté !
 
panna cotta vanille fraise

 

Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 25cl de crème liquide entière
  • 15cl de lait
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille*
  • 3 feuilles de gélatine (ou 2g agar-agar)
  • 250g de fraises
  • 50g de sucre en poudre (+/- selon si vos fraises sont sucrées ou non)
  • quelques feuilles de menthe fraîches
* bénéficiez de 15% de remise sur le site vanille.bourbon.com avec mon code: AMANDINE15 (vanille bourbon de Madagascar de très bonne qualité).
 
Préparation:
  1. Placer les feuilles de gélatine à ramollir 10min dans un bol d'eau froide. Fendre le gousse de vanille en deux et récupérer les grains en grattant à l'aide d'un couteau.
  2. Porter à ébullition la crème, le lait, le sucre, les grains de vanille ainsi que la gousse. Hors du feu, retirer la gousse de vanille puis ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger jusqu'à dissolution complète.
  3. Verser dans des verrines et laisser refroidir à température ambiante avant de réserver 2h au réfrigérateur (peut se préparer la veille).
  4. Préparer le coulis, dans une casserole faire chauffer les fraises, le sucre et les feuilles de menthe préalablement hachées, à feu moyen pendant 10 à 15 minutes de façon à obtenir un coulis (mixer au mixeur plongeant si besoin).
  5. Passer la préparation au tamis afin d'obtenir un coulis lisse et de retirer les morceaux de menthe (facultatif).
  6. Verser le coulis sur les panna cotta, décorer de fraises et feuilles de menthe.
Suggestion: Si vous n'aimez pas la menthe vous pouvez la supprimer ou la remplacer par des feuilles de basilic !
 
panna cotta fraise

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Délicieux. J'ai présenté la panacotta dans des verrines plus petites et donc en moins grande quantité accompagnée d'une petite part d'un fondant au chocolat. Très bon mariage ! C'était top et très jolie
Répondre
B
Délicieux.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> J'ai testé votre recette après être tombée sur votre blog en recherchant sur Google. Votre blog est super agréable à découvrir. <br /> <br /> Par contre, petit problème qui m'a mise un peu mal à l'aise face à mes 6 invités : les panna cotta étaient à la limite de l'immangeable tellement elles avaient figé, ça rendait vraiment la chose écœurante, impossible de finir la verrine.<br /> <br /> En revanche, le coulis était top. <br /> <br /> Avez vous une idée de l'origine de ce problème ? Pourtant j'ai vérifié plusieurs fois : j'y ai bien mis les bonnes quantités de gélatine.<br /> Est ce déjà arrivé à qqn !?
Répondre
C
Bonjour. Merci pour votre retour. <br /> J'utilise exactement les mêmes feuilles.<br /> Grr je ne comprends pas ce que je fais faux du coup. Je les ai préparé la veille.<br /> Les sortez-vous du frigo longtemps avant la dégustation peut-être ? <br /> Je ne lâche pas l'affaire, je veux les réussir hihi.
A
Bonjour et merci.<br /> Je fais souvent diverses panna cotta avec ces proportions et la texture est comme il faut.<br /> Combien pèse vos feuilles? J'utilise les vahiné qui font un peu moins de 2g la feuille.
A
Super recette que je vais essayer quand j'aurais la visite
Répondre
J
Facile a faire et très tres bon <br /> Je fais plusieurs coulis comme ça chacun choisit ce qu il aime (mangue,framboise,caramel...)
Répondre