Cheesecake fleuri {en verrine}

Cheesecake fleuri {en verrine}
Voici la recette de verrine façon cheesecake (sans cuisson) à base de ricotta et fromage blanc. Pourquoi fleuri ? tout simplement parce que l'appareil au fromage est parfumé à la rose et la mousse à la violette !
De quoi surprendre ses convives autant gustativement, qu'esthétiquement, car je trouve ces verrines très jolies de part leurs couleurs :)
 
 
Ingrédients : (pour 6 verrines)
- pour la crème à la rose :
  • 120g de ricotta
  • 100g de fromage blanc
  • 50g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine (ou 1g d'agar-agar)
  • 3 cuil. à soupe d'essence de rose (à défaut sirop de rose)
  • colorant liquide rouge
  • 8cl de crème liquide entière
- pour la mousse à la violette :
  • 1 œuf
  • 30g de sucre
  • 2 cuil. à café de Maïzena
  • 10cl de lait
  • 3 cuil. à soupe de sirop de violette
  • colorant liquide bleu et rouge
  • 60g de beurre tempéré
Préparation :
- De la crème à la rose :
  1. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide environ 10 minutes. Porter à ébullition l'eau de rose, hors du feu, ajouter les feuilles de gélatines essorées et mélanger bien pour les dissoudre totalement. Laisser refroidir.
  2. Mélanger la ricotta, le fromage blanc et le sucre de façon à obtenir une crème lisse.
  3. Ajouter l'eau de rose refroidie au mélange précédent, puis quelques gouttes de colorant rouge afin de donner une jolie couleur rose.
  4. Monter la crème liquide en chantilly, puis l'incorporer délicatement. Verser dans les verrines et réserver au réfrigérateur 2 heures.
- De la mousse à la violette :
  1. Battre l’œuf et le sucre, ajouter la Maïzena.
  2. Porter le lait à ébullition, ajouter le sirop de violette, et verser sur le mélange précédent, placer sur feu doux quelques minutes pour faire épaissir.
  3. Donner une couleur violette en ajoutant 3 gouttes de colorant rouge et 2 gouttes de colorant bleu. Laisser refroidir.
  4. Ajouter le beurre tempéré et fouetter à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir une crème mousseuse.
  5. A l'aide dune poche à douille cannelée, décorer les verrines de mousse de violette sur le cheesecake à la rose. Placer au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
Suggestion : Pour vraiment rappeler le cheesecake, placer au fond des verrines des biscuits émiettés mélanger à un peu de beurre.
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2014

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Bonjour Amandine, Dis je me permet de te demander, où je pourrais me procurer des aides culinaires, comme (pâte à sucre, sucre pétillant, décor etc...), mais l'uns des moins cher, car je n'est pas beaucoup de ressource. C'est embêtant, car où j'habite j'ai qu'un Super U, et je ne trouve rien dedans. En attendant ta réponse, je te souhaite une bonne fin de journée ainsi qu'une bonne soirée, bisous :)
Répondre
A
Bonsoir, je ne connais pas les rayons de Super U, mais c'est un supermarché, en hypermarché (comme auchan et carrefour) il y a un rayon spécial pâtisserie avec des sucres déco, pâte a sucre et plein d'autre choses ! ou en magasin type Alice délice mais il y en a pas partout. Sinon sur le net, sur ce site par exemple : http://www.feeriecake.fr/<br /> <br /> Bonne soirée ! bisous :)
J
Hum ! ça sent le printemps en plus, j'adore !<br /> Bon weekend !
Répondre
F
Hè, hop, encore un Cheescake de plus, excellente et très goûteuse recette qui me plait énormément, dès que je suis en forme, je le teste. Merci Amandine 20/20, +++ . J'adore (-:
Répondre