Tarte au mascarpone et framboises

Tarte au mascarpone et framboises
Voici une recette que j'ai trouvé dans un de mes livres de cuisine, consacré aux tartes et qui me faisait de l’œil depuis longtemps... à vrai dire j'attendais la saison des framboises pour la réaliser !
 
J'adore l'association du mascarpone avec les framboises, j'ai juste modifier à la recette l'ajout de vanille à la crème pour donner encore plus de goût, et ce qui m'a permis de réduire un peu la quantité de sucre car la vanille donne un goût sucré naturellement ;-)
Tarte au mascarpone et framboises
Ingrédients:
(pour une tarte de 24cm)
 
Pour la pâte sablée:
250g de farine
80g de sucre en poudre
125g de beurre mou
1 œuf entier
1 pincée de sel
 
Pour la garniture:
250g de mascarpone
2 œufs
80g de sucre en poudre
1 gousse de vanille*
250g de framboises
Tarte au mascarpone et framboises
Préparation:
De la pâte sablée:
  1. Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre coupé en dès et malaxer dans vos mains pour obtenir une consistance sableuse.
  2. Former un puits et verser l’œuf et le sel dans celui-ci. Mélanger à la main, sans trop pétrir, puis former une boule.
  3. Filmer la boule et la placer au réfrigérateur 1h avant de l'étaler.
  4. Ce temps passé, étaler la pâte et foncer un cercle à tarte, replacer au réfrigérateur 10minutes pour éviter qu'elle ne se rétracte en cuisson. Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C.
  5. Cuire à blanc pendant 15 minutes, en ayant recouvert la pâte de papier aluminium et billes céramique pour ne pas qu'elle gonfle.
De la garniture:
  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, ajouter le mascarpone et fouetter pour obtenir une préparation lisse.
  2. Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les grains pour les ajouter au mélange.
  3. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation, sans les casser (utiliser une maryse).
  4. Verser la préparation sur le fond de tarte refroidie et placer les framboises par dessus. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace.
* bénéficiez de 15% de remise sur le site vanille.bourbon.com avec mon code: AMANDINE15 (vanille bourbon de Madagascar de très bonne qualité).
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour peux t'on utiliser des framboises congeler.mervi par avance de votre réponse
Répondre
A
Bonjour, non ça rend trop d'eau à la décongélation.
B
Bonjour faut il mettre la tarte au frais ou un peut au four ?
Répondre
A
Bonjour, seul le fond de tarte passe au four. Reste ensuite à le garnir de la crème et au frais.
P
Bonjour, <br /> Combien de temps en avance puis je préparer cette tarte? Merci
Répondre
A
Bonjour, de la veille.
S
Bonjours j’ai fait cette recette avec une pâte feuilletée combien de temps doit je la laisser cuire svp ? Et doit je mettre la garniture après l’avoir cuite svp
Répondre
S
Merci
A
Bonjour avec de la pâte feuilletée ça ne va pas être terrible, la garniture ne se cuit pas (bien lire la recette) donc il faut cuire la pâte à blanc comme indiqué. Une pâte feuilletée ça feuillete donc ça gonfle... vous n'aurez pas un beau fond de tarte à garnir. Je vous le déconseille.
O
Bonjour si je n ai pas de gousse de vanille puis je la remplacer par de là vanille liquide si oui quelle quantités svp <br /> Merci
Répondre
A
Bonjour oui mettez 2 cuillères à café.