La pâte sablée

La pâte sablée
Une recette de base, utile pour la confection des tartes et tartelettes sucrées maison !
Assez simple et rapide à faire, et surtout meilleure que celle du commerce, voici de bonnes raison de faire ces pâtes maison, vous pouvez même parfumer la pâte selon vos envies, comme dans cette recette de pâte sablée au cacao.
 
 
Ingrédients: (pour un moule rond de 26cm)
  • 250g de farine
  • 80g de sucre en poudre
  • 125g de beurre mou
  • 1 œuf entier
  • 1 pincée de sel
Préparation:
  1. Mélanger la farine et le sucre.
  2. Ajouter le beurre coupé en dès et malaxer dans vos mains pour obtenir une consistance sableuse.
  3. Former un puits et verser l’œuf et le sel dans celui-ci. Mélanger à la main, sans trop pétrir, puis former une boule.
  4. Filmer la boule et la placer au réfrigérateur 1h avant de l'étaler.

 

La pâte sablée
Conseils:
- Sortir le beurre 30 minutes avant la préparation de la recette afin qu'il soit plus facile à travailler.
- Ne pas trop pétrir la pâte, ce qui la rendrait élastique, elle se retraiterait en cuisson.
- Une fois la pâté étalée et dans son moule, replacer la 10/15minutes au réfrigérateur, cela évite qu'elle se rétracte en cuisson.
- Pour la confection d'une tarte, la pâte sablée doit être pré-cuite à blanc avant d'être garnie. L'étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte, piquer le fond de tarte, le recouvrir de papier cuisson et billes céramique, pour éviter que la pâte ne gonfle. Enfourner une quinzaine de minutes à 180°C dans un four préchauffé.
- Vous pouvez, selon la recette, aromatiser votre pâte sablée en ajoutant du cacao en poudre non sucrée, des zestes d'agrumes, de la poudre d'amandes ou de noisettes... etc
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Bonjour Amandine. Je souhaiterais réaliser votre recette mais je m'interroge sur la quantité de farine qui est de 250g comparé à celle au cacao qui est de 180g. Quel calcul est appliqué ? Merci beaucoup
Répondre
A
Bonjour bah il y a du cacao en élément sec en plus de la farine.
L
Bonjour Amandine ! Je souhaiterais réaliser quelques tartelettes (max 6) et je préférerais qu'il ne me reste pas de pâte. Selon toi est-ce que je divise les quantités en 2 par exemple ? Ou je peux partir sur les proportions de base ? Merci de ton retour
Répondre
A
Bonjour je pense que pour 6 ça ira. Quelques pertes avec les chutes mais c'est tout logiquement.
M
Oui c'est ce que je pensais aussi. Merci à vous.
Répondre
M
Bonjour, si je veux ajouter de la poudre d'amande dans la pâte, je rajoute en plus des 250 gr de farine où je remplace une partie de la farine par la poudre d'amande ? Merci à vous.
Répondre
A
Bonjour je dirais de réduire la farine, de 50g peut être ?