Pain burger maison

pain burger
 
Ah les burgers... ici on adore ! Et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas, je me trompe ? 😉
 
Pas fan de fast food on préfère de loin faire nos burgers maison! Et pour les burger, tout comme la pizza, c'est Monsieur qui s'y colle ^^ Je m'occupe juste de la préparation des pains à burger et je veille à en avoir régulièrement au congélateur (oui ils se congèlent bien). Une fournée de pain burger = 2 soirées burger ici 😋 Je les fais bien généreux histoire d'être calé et de n'en manger qu'un (car avec des petits pains type ceux industriels on a tendance à en manger 2 et niveau calorie ça devient catastrophique lol). Ils sont très bons, faciles à faire et super moelleux ! N'hésitez plus à vous lancer si vous n'avez pas encore franchi le cap.
 
J'ai rédigé la recette avec deux types de levures, la levure de boulanger fraîche (celle en cube que l'on conserve au frais) et la levure boulangère en poudre instantanée afin que vous ayez la procédure pour ces deux levures, il suffit de bien lire la recette au préalable afin de ne pas se tromper ;-) J'ai détaillé au maximum la recette afin de faciliter sa réalisation, maintenant à vous de jouer !
 
pain burger recette
 
Ingrédients: (pour 6 à 8 bun's)
  • 500g de farine de blé T45
  • 20g de sucre
  • 1 cc de sel
  • 16 g de levure fraîche boulangère ou 7g de levure à pain en poudre (instantanée)
  • 20cl de lait
  • 40g de beurre
  • 2 œufs
  • graines de sésame
  • 1 jaune d’œuf + 2 CS de lait pour la dorure
Préparation:
  1. Diluer la levure fraîche (celle en cube) dans le lait tiède et la laisser reposer 15min. (si utilisation de levure en poudre ne pas prendre en compte cette étape).
  2. Mélanger la farine, le sucre et le sel (et la levure boulangère en poudre si utilisation de celle ci).
  3. Former un puits, faire fondre le beurre et l'ajouter dans le puits avec les œufs et le lait.
  4. Pétrir la pâte 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte souple. J'ai pétri la pâte dans mon robot muni du crochet à vitesse moyenne. Si vous n'avez pas de robot (et un peu de courage) vous pouvez pétrir à la main.
Si utilisation du Thermomix:
  1. Placer dans le bol, le lait et la levure émiettée, puis mélanger 2 min sur vitesse 1.
  2. Ajouter la farine, l’œuf, le sucre et le sel, puis activer le mode Pétrin pour 4 min.
  3. Ajouter le beurre en morceaux et activer le mode Pétrin pour 4 min

 

  1. Une fois la pâte pétrie, la couvrir d'un torchon et la laisser pousser pendant 1h30 à 2h près d'une source de chaleur, prêt d'un radiateur par exemple.
  2. Une fois le temps de repos passé, la pâte doit avoir doublé de volume, si ce n'est pas le cas prolonger un peu le temps de repos, dégazer la pâte (former une boule que vous taperez du poing sur toute sa surface afin de chasser l'air).
  3. Découper la pâte en 6 parts égales d'environ (ou en 8 pour des pains moins dodus), former des boules régulières.
  4. Placer les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant suffisamment pour ne pas qu'elles se touchent ou les placer dans un moule spécial pain à burger (voir note plus bas)*. Laisser de nouveau pousser 30 minutes.
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Avant d'enfourner badigeonner les pains avec le jaune d’œuf mélangé au lait à l'aide d'un pinceau, puis parsemer de graines de sésame.
  7. Enfourner 15minutes puis laisser refroidir.
 
* Pour avoir de jolis pains avec un "petit cul" (je ne savais pas comment nommer ça autrement ah ah) et non une boule, j'utilise le moule 6 grands ronds air Guy Demarle. La gamme air Guy Demarle est le top pour la cuisson des pains, brioches et viennoiseries, mais aussi pour avoir de beaux fonds de tartes croustillants (pâte brisée, sablée...).
 
🎁 Pour toute commande sur la boutique en ligne Guy Demarle, je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
 
pain burger maison

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking

Partager cet article

Repost0
Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour, pour la congélation : vous les congeler aprÚs ou avant cuisson? Merci
RĂ©pondre
A
AprĂšs cuisson
L
TestĂ© et validĂ© ++++ J’en ai fait 6 dont 3 partis au congĂ©lateur pour une prochaine dĂ©gustation. Bravo pour tes idĂ©es et leurs recettes trĂšs bien dĂ©taillĂ©es!
RĂ©pondre
C
Bonjour, pour les congeler, vous les avez déjà cuit ou vous congeler les boules avant cuisson? Merci
RĂ©pondre
L
Je les ai faits ! ils sont super délicieux ! j'ai fait des burger qui ont ravi toute la famille ! merci Amandine pour toutes ces recettes géniales !
RĂ©pondre
J
Bonjour <br /> Peut on la faire sans sucre svp car je suis diabétique <br /> Merci
RĂ©pondre
A
Bonjour oui