Entremets croustillant aux noisettes et duo de mousses au chocolat

Entremets croustillant aux noisettes et duo de mousses au chocolat
Voici le gâteau que j'ai réalisé pour l'anniversaire de mon compagnon. Un dessert festif que vous pourrez réaliser pour un anniversaire ou même pour les fêtes de fin d'années pour changer de la bûche traditionnelle !
 
Il se compose de 5 couches différentes (un gâteau bien gourmand ^^ ) :
- une dacquoise à la noisette
- une couche de praliné croquante
- une couche de mousse au chocolat au lait
- une couche de streuzel choco/ noisettes (une sorte de crumble)
- et enfin une couche de mousse au chocolat noir !
 
On pourrais se contenter des deux couches de mousse (ça donnera un trianon, vous trouverez d'ailleurs la recette en cliquant ici) mais je voulais apporter plus de croquant à ce gâteau !
 
Place à la recette, assez longue mais facile à réaliser dans l'ensemble !
Et on ne se moque pas de mon écriture ^^ Je n'écrit guerre mieux avec un stylo... mais le principal c'est que ça ai été fait avec amour ;)

Et on ne se moque pas de mon écriture ^^ Je n'écrit guerre mieux avec un stylo... mais le principal c'est que ça ai été fait avec amour ;)

Ingrédients: (pour un moule rond de 24cm)
Pour la dacquoise aux noisettes:
  • 30g de farine
  • 85g de poudre de noisettes
  • 100g de sucre glace
  • 3 blancs d’œufs
  • 50g de sucre en poudre
Pour le streuzel choco/noisettes:
  • 50g de cassonade
  • 50g de poudre de noisette
  • 50g de farine
  • 7g de cacao amer en poudre
  • une pincée de sel
  • 50g de beurre à température ambiante
Pour le croustillant praliné:
  • 200g de de pralinoise (poulain 1848)
  • 8 crêpes dentelles Gavottes (rayon biscuit en grande surface)
Pour la mousse chocolat au lait:
  • 85 g de chocolat au lait
  • 5 cl de lait
  • ½ feuille de gélatine
  • 10 cl de crème entière liquide
Pour la mousse au chocolat:
  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 10 cl de lait
  • 1 feuille de gélatine
  • 15 cl de crème entière liquide
Préparation:
De la dacquoise:
  1. Dans un saladier tamiser la farine avec la poudre de noisettes et le sucre glace.
  2. Monter les blancs en neige en ajoutant dès le départ les 50g de sucre en poudre. Incorporer délicatement, à l'aide d'une maryse, le mélange de poudres tamisées aux blancs neige.
  3. Verser dans un moule à charnière préalablement tapissé de papier cuisson, lisser puis saupoudrer d'une fine couche de sucre glace tamisé, laisser croûter 10 minutes, préchauffer le four à 190°C.
  4. Enfourner 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson. Laisser refroidir puis démouler.
  5. Placer la dacquoise sur un plat de service puis poser autour un cercle à pâtisserie tapissé de papier rhodoïd.
Du croquant praliné:
  1. Faire fondre la pralinoise au bain marie. Pendant ce temps écraser grossièrement les crêpes Gavottes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  2. Une fois la pralinoise fondue, ajouter hors du feu les crêpes émiettées et mélanger.
  3. Verser la préparation sur la dacquoise en étalent de manière homogène jusqu'à environ 1cm du bord (afin que la couche n'apparaisse qu'au moment de la découpe) puis réserver au frais 30 minutes minimum afin que celle ci durcisse.
De la mousse au chocolat au lait:
  1. Placer la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
  2. Faire fondre le chocolat au bain marie. En parallèle porter le lait à ébullition, hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
  3. Verser le lait en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant bien à chaque fois. Laisser tiédir.
  4. Monter la crème en chantilly, verser le chocolat tiède sur la chantilly et l'incorporer délicatement à l'aide d'une maryse (placer au frais au moins 30 minutes si la préparation vous semble trop liquide).
  5. Verser la mousse au chocolat au lait sur le croquant praliné puis laisser prendre une bonne heure au réfrigérateur.
Du streuzel:
  1. Dans un saladier mélanger la cassonade, la poudre de noisettes, la poudre de cacao, la farine et le sel.
  2. Couper le beurre en petits cubes, l'ajouter à la préparation et mélanger à la main jusqu'à obtention d'un mélange sableux.
  3. Réserver au réfrigérateur minimum 30 minutes.
  4. Ce temps passé, préchauffer le four à 150°C. Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 8 à 10 minutes.
  5. Laisser refroidir puis émietter le streuzel, puis verser sur la couche de chocolat au lait une fois prise.
De la mousse au chocolat noir:
  1. Procéder de la même manière que pour la mousse au chocolat au lait, avec les quantités énoncées dans la liste des ingrédients.
  2. Verser la mousse sur le streuzel.
  3. Réserver au réfrigérateur 4h minimum (pour ma part j'ai réalisé ce gâteau la veille, et donc laissé une nuit au frais). Retirer le cercle à pâtisserie et le papier rhodoïd puis décorer à votre convenance. Pour ma part j'ai émietté des crêtes dentelles que j'ai placées sur tout le tour de l'entremets, et comme c'était pour anniversaire j'ai écrit "Joyeux anniversaire".
  4. Sortir le gâteau du réfrigérateur 30 minutes avant de déguster.
Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Picture / Amandine Cooking / Copyright © 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Bonjour peut on y arriver sans rhodoide svp? Si on met du papier sulfurisé à la place nan ?
Répondre
A
Bonjour non le papier sulfurisé n'est pas adapté. Le rhodoid se trouve facilement désormais (3e environ).
J
Bonjour, je veux essayer de faire ce gâteau pour la fête de ma mère. Est-ce que je peux le faire 2 jours à l'avance et le garder au frigo ? Merci
Répondre
A
Bonjour, oui pas de problème pour 2 jours !
K
Bonjour j'ai réalisé votre gateaux ce week-en il était fameux mais est-ce que vous auriez un conseil pour alleger les deux mousses car les miennes était un peu compacte. Merci d'avance.
Répondre
A
Ne pas mettre la gélatine. Je l'ai réalisé plusieurs fois et mes mousses n'étaient pourtant pas compactes !
I
Bonsoir, <br /> j'ai bien envie de tester ce gâteau pour l'anniversaire de ma fille. Pensez-vous que je puisse le réaliser la veille pour le déguster le lendemain midi?
Répondre
A
Bonjour, oui pas de problème au moins les mousses seront bien prises ! Perso je fais toujours ce gâteau la veille, car vu le temps de repos et préparation il faudrait se lever tôt ;-)
C
Testé chez moi, entremet très beau et très bon, mis à l'honneur sur mon blog : http://cuisiness.fr/2015/05/entremet-croustillant-aux-2-chocolats
Répondre